Nos Actions
populations dans les contextes humanitaires et de développement.
Protéger - Accompagner - Redonner espoir
Une approche holistique de la protection de l'enfant
L'Association Tié s'inscrit dans une dimension holistique de la protection de l'enfant. Elle inscrit son action dans une approche globale et inclusive de la protection de l'enfant et de l'action humanitaire. Elle intervient au cœur des communautés, en synergie d'action avec ses partenaires institutionnels et techniques, pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
Enfants en situation de rue
Les enfants en situation de rue (ESR) étant dans une situation de rupture totale ou intermittente avec leur famille, ils créent des liens plus ou moins solides avec la rue et intègrent d'autres valeurs qui y renforcent leur dépendance. Pour ce faire, Tié met l'accent sur la compréhension des éléments du système enfant-rue et l'intervention sur ces éléments dans la dynamique d'un accompagnement protecteur.
Pour y arriver, elle renforce son ancrage avec la rue et sa confiance avec ces ESR. Aussi, Tié privilégie dans son système d'accompagnement la participation de l'enfant lui-même à travers la promotion de la paire éducation. Ainsi des sorties de rue sont réalisées par nos équipes terrain en collaboration avec les pair.e.s éducateur.trices recruté.e.s et formé.e.s.
À travers une telle stratégie, l'Association facilite son empowerment et favorise la construction de la résilience des enfants en situation de rue.
Protection et accompagnement des plus vulnérables
L'Association Tié intervient également auprès de :
- Enfants victimes de violences, d'exploitation ou d'abus sexuels
- Enfants en mobilité
- Personnes déplacées internes (PDI) et personnes retournées
- Femmes et filles victimes de violences basées sur le genre (VBG)
Toutes les interventions visent à protéger, renforcer les capacités et favoriser la résilience des personnes vulnérables.
Le rôle de la communauté
La communauté étant une entité fondamentale pour l'intégration, Tié l'a privilégié à travers l'implication des maîtres artisans formateurs (MAF), des familles d'accueil, et des personnes ressources.
L'implication des maîtres artisans formateurs s'opère à travers la création d'un réseau des MAF et des familles d'accueil. Les familles d'accueil et les maîtres artisans formateurs bénéficient respectivement d'AGR et d'appuis matériels et techniques de la part de Tié et de ses partenaires, pour un bon encadrement des ESR.
L'implication des personnes ressources se fait par la mobilisation sociale et le renforcement de leurs capacités, la construction de la résilience des communautés d'origine des enfants migrants.
Interventions humanitaires
Dans un contexte marqué par les crises sécuritaires et humanitaires, Tié met en œuvre des actions d'urgence et de relèvement au profit des populations affectées :
- Assistance en Articles Ménagers Essentiels (AME)
- Appui psychosocial
- Assistance pour les enfants en situation de malnutrition après leur dépistage
- Assistance et référencement des enfants en âge scolaire parmi les PDI et PH, dotation en fournitures scolaires
- Soutien à la réinstallation et à la réintégration des familles retournées
Ces interventions se déroulent dans le respect des principes humanitaires et des normes de protection.
Nos stratégies d'intervention
Pour garantir l'efficacité et la durabilité de ses actions, Tié déploie plusieurs dispositifs sur le terrain :
- Paire-éducation : accompagnement des bénéficiaires par leurs pairs pour une meilleure compréhension et adhésion
- Maraude : des échanges sont régulièrement faits avec les enfants en situation de rue
- Relais communautaires et comités de veille : issus de la communauté, ils assurent l'ancrage local des projets, le suivi et le signalement des plaintes
- Points focaux VBG : désignés au sein des services étatiques, ils collaborent avec Tié pour la prise en charge des victimes
- Espaces amis des enfants : lieux d'épanouissement, de protection et de résilience à travers des activités socio-éducatives et récréatives
- Espaces temporaires d'apprentissage (ETA) : accès à l'éducation et mise à niveau des enfants déplacés internes et de leurs camarades
- Renforcement de capacité au sein des CBNEF pour la formation des talibés
- Mise en place des centres SSA/P pour scolarisation des talibés
- Formation de courte durée pour les femmes et filles vulnérables
- Boîtes à plaintes et à suggestions : outils de signalement des abus ou d'amélioration des activités, installés dans plusieurs localités
- Affiches d'information et de sensibilisation : supports pour prévenir les abus et orienter les victimes vers les services de prise en charge
Au niveau des partenaires, l'accent est surtout mis sur le travail en réseau et la mutualisation des ressources aussi bien humaines que financières et matérielles.
À travers cette approche participative, protectrice et centrée sur l'humain, l'Association Tié œuvre chaque jour pour la dignité, la sécurité et le bien-être des enfants, des femmes et de toutes les personnes vulnérables au Burkina Faso.
Nos actions sur le terrain
Animation de l’espace ami de enfants du sect :24
Remis de kits scolaire aux élèves déplacés internes de Morolaba
Salle de formation professionnelle
Formation en électricité aux profits de enfants et jeunes talibés
Causerie éducative sur les IST/ VIH-SIDA au centre d'urgence T
Don de kits d’installation aux jeunes vulnérables
Distribution de kits AME aux PDI et PH de l’arrondissement 3
Séance de théâtre forum sur les VBG
